Mardi 23 Septembre 2014
Accueil | Contact | Plan ASSOCIATION PEEP DU LYCEE VAUGELAS CHAMBERY
RECHERCHE :
Bibliothèque scolaire - prêt de livres 
Dates à retenir 
Instances : CA et commissions 
Instances participatives du Lycée.
Comptes-rendus des CA et commissions.
Orientation des lycéens. 
En TERM
Pour tous
Coup de pouce sur le web
L'actu au jour le jour. 
L'établissement 
Conseils de classe. 
La restructuration. 
Histoire des bâtiments.
Pourquoi des travaux ?
Déroulement des travaux.
Vos représentants élus. 
Bienvenue au lycée Vaugelas. 
Les déplacements entre Vaugelas et Montjay. 
Votre opinion. 
Autres liens 
Expression libre 
Rejoindre la PEEP 
Actualités fédérales 
Comment s'inscrire sur le site ? 
Grands Prix de la PEEP 
Liens utiles et références 
Calendrier scolaire national 
La PEEP c'est aussi  
Actualités de l'éducation 



Vous êtes ici : Accueil \ Comptes-rendus des CA et commissions.

  Conseil d'Administration du 27/11/2007

Le conseil d’administration débute à 18 heures 15 avec l'ordre du jour suivant :

  1. Point 1 : Examen et vote de la proposition de budget de l’exercice 2008

  2. Point 2 : Programme de voyages pédagogiques pour l’année 2007/2008

  3. Point 3 : projet de création d’une section internationale au sein du Lycée Vaugelas


 

 

 

Point 1 de l’ordre du jour : Examen et vote de la proposition de budget de l’exercice 2008

 

 

 

Les documents d’information des administrateurs ayant été envoyés tardivement (le matin pour le CA du soir), nous découvrons le projet de budget en cours de séance. La Commission Permanente dont la finalité est de préparer les réunions du C.A. n’a pas été réunie à cet effet. Malgré cette situation, vos représentants ont voté le budget afin de ne pas entraver la marche de l’administration du lycée et de ne pas compliquer l’organisation interne, la désapprobation d’un budget créant des conditions de gestion lourdes pour un établissement.

Tout au plus prenons nous note du mécontentement du Proviseur devant la diminution des subventions du Conseil Régional (collectivité de référence), considérées comme insuffisantes, justifiant de sa part un courrier afin de refuser les subventions accordées dans l’attente d’une révision de la position du Conseil Régional. Ce dernier par la suite a répondu positivement à cette injonction.

 

 

 

 

Nous notons qu’en raison des travaux de viabilisation du second externat, de l’entretien et du chauffage des préfabriqués, les charges de fonctionnement sont en augmentations. Répondant à une question de vos représentants, il nous est répondu que la dotation globale de fonctionnement est déconnectée du contrat d’objectif lui-même financé par une dotation spécifique actuellement indéterminée.

Le budget est voté par 17 voix pour et 2 abstentions.

La cuisine centrale (EMOP) est rattachée au Conseil Général qui en définit sa politique. Nous sommes appelés à nous prononcer par pur formalisme. Le budget de l’EMOP est voté par 17 voix pour et 2 abstentions.

Les états prévisionnels des commandes publiques sont proposés au vote et approuvés par 17 voix pour et 2 abstentions.

Au chapitre de la gestion financière, une convention est votée à l’unanimité concernant un organisme de formation aux premiers secours ; une autorisation est donnée à l’unanimité pour l’encaissement de recettes concernant les spectacles organisés par la classe « théâtre » du lycée.

 

Point 2 de l’ordre du jour : Programme de voyages pédagogiques pour l’année 2007/2008

Le programme présenté comporte 5 voyages.

  • 2 voyages ont déjà fait l’objet d’une présentation et d’une approbation au CA du 18 juin 2007 et s’inscrivent dans un cadre d’échanges avec des lycéens allemands. Les classes concernées sont :
    • La 2nde européenne pour le voyage à Leipzig organisé du 28/11 au 07/12/2007. 34 élèves sont concernés.
    • Les 2ndes 1, 3, 4, 10 pour le voyage à Bad Segeberg organisé du 25/09 au 05/10/2007. 43 élèves sont concernés.
  • 1 voyage à Londres, structuré autour de la découverte de l’œuvre de Shakespeare est organisé du 06 au 11 avril 2008 pour 33 élèves inscrits des classes de Terminales 1 et 2.
  • 2 voyages sont conçus afin de découvrir une langue, une culture, un pays. Les classes concernées sont :
  • Les 1ères ES 4 et S 10 à destination de Londres du 20 au 25/03/2008, voyage organisé pour 49 élèves inscrits

  • Les 1ères et Terminales spéc. à destination de Cantabria en Espagne du 06 au 11/04/2008 pour 95 élèves, voyage organisé  pour 95 élèves inscrits


 

Les débats portent sur la participation financière des familles et le risque d’auto exclusion en l’absence de moyens financiers, sur la difficulté à percevoir la finalité pédagogique de certains voyages, sur l’offre inégalement proposée aux élèves selon les classes, sur le risque avéré de réaliser 2 voyages pour une même classe représentant 2 semaines d’absence aux cours dans une même année scolaire.

Chaque voyage est mis au vote. Tous sont acceptés par les administrateurs avec des taux de refus et d’abstention élevés selon les cas. Monsieur le Proviseur s’interroge sur la justification pour le lycée à poursuivre dans l’avenir les voyages scolaires en raison de revendications et de critiques portées par certains administrateurs avec votes négatifs ou abstentions (notamment la FCPE et l'UNAPE, un représentant des élèves, et un enseignant s’exprimant pour les objectifs pédagogiques mais contre le financement).

Vos élus au nom de la PEEP expliquent en séance le vote positif de leur organisation. Il s’agit en effet de reconnaître et d’encourager les enseignants et les élèves qui s’investissent dans ces projets même si des points restent à clarifier. Ils justifient leurs votes par la réponse positive apportée par Monsieur le Proviseur de réaliser, selon notre demande, une charte de la politique voyage traçant un cadre structurant pour l’avenir. Cette politique voyage sera élaborée par un groupe de travail associant les parties prenantes.

 

Point 3 de l’ordre du jour : projet de création d’une section internationale au sein du Lycée Vaugelas

Monsieur Le Proviseur présente au C.A. un exposé sur la création d’une section internationale au lycée. Le projet est initié par le collège Georges Sand de La Motte Servolex, mais une continuité dans un lycée doit être assurée après les classes de collège. C’est dans ce contexte que Vaugelas engage sa réflexion étayée par une étude des milieux économiques en Savoie, mettant en évidence une réelle demande des entreprises et une amélioration de l’attractivité pour les entreprises étrangères. Seul dans le sillon alpin, un établissement grenoblois offre une possibilité d’accueil en classe internationale pour répondre à cette demande. Aucune possibilité n’existe dans les départements savoyards.

En concurrence avec le lycée Louis Armand, Vaugelas aurait 3 atouts à faire valoir :

  1. sa localisation (centrale entre Grenoble et Genève, sa proximité avec la gare)
  2. l’existence d’un internat à Montjay disposant de places
  3. ses acquis en matière d’enseignement des langues étrangères avec sa section européenne et ses échanges linguistiques, ses options culturelles et humanistes

En outre, Monsieur le Proviseur envisage positivement la création de cette section, d’une part en raison de l’essoufflement des effectifs avec – 28% entre 2006 et 2009. Cette création se réaliserait avec des classes d’anglais en 2011, puis d’allemand et l’italien en 2012, puis d’espagnol éventuellement. Cela aboutirait à un bac spécifique à la section internationale (OIB = option internationale du baccalauréat).

L’hypothèse d’un double diplôme pour la section allemande n’est pas tranchée, l’AbiBac, baccalauréat binational conférant simultanément le Bac et l’Abitur allemand comme cela se réalise dans 94 lycées en France. Les sections européennes ne sont pas impactées par cette innovation. Il n’est pas exclu que des élèves « locaux » intègrent cet enseignement si leur niveau le permet.

Les élus de la PEEP s’expriment très positivement sur ce projet qui répond à des enjeux économiques locaux, la Savoie devenant plus attractive pour les collaborateurs étrangers des entreprises du sillon alpin. En effet, les impatriés sont sensibles au maintien d’une vie familiale harmonieuse à laquelle le cadre scolaire pour leurs enfants contribue fortement. Pour le lycée, cette ouverture sur le monde peut aussi contribuer à une mixité culturelle profitable pour tous, élèves, enseignants et personnels administratifs. Cette mixité culturelle correspond à une tendance forte de l’évolution des études supérieures d’une part et du marché du travail d’autre part. Par ailleurs, le rayonnement de la langue française pour ces enfants de collaborateurs étrangers, l’impact sur la notoriété de la ville de Chambéry et sur le lycée Vaugelas sont également à prendre en considération.

Le projet mis au vote recueille 17 voix pour et 2 abstentions, permettant à Monsieur Le Proviseur de déposer un dossier en vue de postuler.

L’ordre du jour étant épuisé (et les administrateurs aussi), la séance est levée à 21 heures 30.

Identification

Identifiant (adresse email) :

Mot de passe :



Pas encore inscrit ?
Inscrivez vous sur le site
et bénéficiez de nombreux avantages.

Trouver l'association PEEP
la plus proche de chez vous.






Espace Presse 
Communiqués
La PEEP dans les médias
Observatoire des Parents
Assurances scolaires MMA
   Contact       Plan d'accès       Mentions légales       Haut de la page       Imprimer la page